Survie des patients diabétiques de type 1 en dialyse : différentes estimations du risque - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.083 
E. Vabret 1, 2, , S. Bayat 3, M. Lassalle 4, M. Raffray 3, Y. Foucher 5, 6, C. Vigneau 1, 7
1 Université Rennes 1, 35043 Rennes, France 
2 Service De Néphrologie CHU Pontchaillou, Rennes, France 
3 Ehesp Rennes, Sorbonne Paris Cité, Ea 7449, Reperes, France 
4 Registre Rein Agence De La Biomédecine, Saint Denis La Plaine, France 
5 Sphere (methods In Patient-Centered Outcomes & Health Research) U1246, Inserm, Nantes University, Tours University, Nantes, France 
6 Nantes University Hospital, Nantes, France 
7 Service De Néphrologie CHU Pontchaillou, Inserm, U1085 Irset-9, 35033 Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une des complications les plus sévères du diabète de type 1 est l’atteinte rénale pouvant mener à l’insuffisance rénale terminale. Bien que des progrès majeurs ont été faits pour ralentir la progression de l’insuffisance rénale certains patients diabétiques de type 1 (D1) nécessitent une prise en charge en dialyse. Ces patients semblent avoir plus de comorbidités et un moins bon pronostic que les patients non diabétiques (D0) ou que les patients diabétiques de type 2 (D2) au démarrage de la dialyse.

Description

Nous avons utilisé le Registre d’Epidémiologie et d’Information en Néphrologie (REIN) qui collige les informations sur tous les patients au démarrage de la dialyse en France.

Méthodes

Sur cette cohorte, nous avons comparé la survie des différents groupes à l’aide de modèles à risques proportionnels de Cox. Nous avons ensuite exploré différents chemins causaux en réalisant des modèles plus ou moins ajustés et complété les analyses de sensibilités en remplaçant les données manquantes par imputations multiples (Fig. 1).

Résultats

Entre le 1 janvier 2010 et le 31 décembre 2016, 1596 patients D1 ont été comparé à 39540 patients D0 et 28170 patients D2, avec un suivi jusqu’au 31 décembre 2017. Les patients D1 avaient 26 % de plus de risque de décès que les patients non diabétiques (HR 1,26 IC 95 % [1,14-1,40] p<0,001). Cet excès de risque augmentait à 45 % (HR 1,45 IC [1,32-1,59] p<0,001) en considérant que certaines comorbidités cardiovasculaires étaient en réalité des complications du diabète de type 1 et qu’ajuster les modèles dessus risquait de faire sous estimer l’excès de risque.

Conclusion

Cette cohorte quasi exhaustive des patients diabétiques de type 1 démarrant la dialyse montre le mauvais pronostic des patients D1 en termes de survie. Le sur-ajustement des modèles statistiques risque d’entraîner une sous estimation du risque en considérant des complications du diabètes comme des comorbidités indépendantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 383 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la crise sanitaire sur l’incidence de l’IRCT et les conditions de démarrage de la dialyse en 2020
  • M. Lassalle, C. Couchoud
| Article suivant Article suivant
  • L’insuffisance rénale aiguë au cours de la COVID-19 au Burkina Faso : prévalence et facteurs associés
  • S. Delma, S.I. Akodmo, Y.J. Bonzi, P. Zoehinga, S.H. Traore, S.E. Sanogo, H.Y.A. Lengani, G. Coulibaly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.